in

Comment facilement adopter un mode de vie plus écologique ?


Atteindre un mode de vie plus écologique paraît compliqué et cher. Pourtant, grâce à de petits gestes au quotidien, il est possible d’offrir un peu de répit à la planète, tout en faisant des économies.

En France, selon les chiffres de l’ADEME, chaque personne produit 590 kg de déchet par an. Le volume de nos poubelles a doublé en 40 ans. En cause, la surconsommation, les objets à utilisation unique et le plastique qui a envahi notre quotidien.

Heureusement, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’écologie, prennent conscience des conséquences de leurs habitudes de consommation et cherchent à réduire leur impact sur l’environnement.

Revente d’occasion, consommation responsable, réduction des déchets, économies d’énergies, il est possible de préserver les ressources et protéger l’environnement grâce à de simples astuces à utiliser dans la vie quotidienne.

Voici 4 conseils pour débuter facilement un mode de vie plus écologique :

Opter pour le recommerce

Le recommerce se base sur un modèle économique dit “circulaire” en permettant de donner une seconde vie à des produits ayant déjà servi. L’objectif du recommerce, c’est de passer à une économie durable, en achetant et/ou en revendant des articles d’occasion afin de réduire son empreinte écologique. Les enjeux sont évidemment environnementaux, mais aussi économiques et sociaux.

Ces dernières années, le recommerce s’est déjà bien développé sur Internet. Un grand nombre de sites se sont spécialisés dans l’achat et/ou la revente d’objet de seconde main, c’est notamment le cas de Momox pour les biens culturels ou Back Market pour les produits high tech reconditionnés.

Plus récemment, certaines grandes marques proposent également le recyclage et la revente d’articles d’occasion comme Levi’s ou Orange.

Désencombrez votre logement et faites-vous un peu d’argent en revendant ce que vous n’utilisez plus. Et profitez des prix d’occasion plus bas pour vous faire plaisir et acheter ce dont vous avez besoin.

Consommer local et de saison

En France, nous avons la chance de jouir d’une riche agriculture paysanne. Fruits et légumes, produits laitiers, vins, viandes, nous possédons un large choix de qualité.

Sur le même sujet



Consommer local, c’est réduire considérablement son impact écologique et conserver les ressources planétaires. C’est éviter des kilomètres de transport en avion, en bateau et/ou dans des camions frigorifiques, les emballages plastiques qui protègent les aliments qui viennent de très loin et c’est conserver la fraîcheur des aliments et donc leurs vitamines et nutriments.

Pour consommer local et de saison, il y a bien sûr la solution d’aller directement à la ferme ou chez des producteurs locaux, mais il y a aussi des solutions plus simples, pour ceux qui habitent en ville notamment.

Des associations pour le maintien de la vie paysanne proposent dans la plupart des villes des paniers de produits locaux et bio à venir récupérer chaque semaine, c’est une Amap. Il existe aussi des marchés réservés aux producteurs locaux et quelques boutiques spécialisés dans le local.

Commencer le zéro déchet

Il n’est pas évident d’être 100% zéro déchet mais certains gestes simples peuvent significativement réduire votre production de déchets. Commencer le zéro déchet petit à petit ne changera pas votre vie et cela pourrait même vous faire économiser un peu d’argent contrairement à la pensée commune.

Voici d’ailleurs quelques exemples qui feront du bien à la planète et à votre portefeuille :

  • Faire vos courses avec vos propres sacs en tissu au lieu de prendre des sacs plastiques à usage unique
  • Acheter des produits en vrac plutôt qu’avec des emballages, notamment les fruits et légumes
  • Fabriquer vous-même vos produits ménagers comme le liquide vaisselle ou vos tablettes de lave-vaisselle

Offrir des cadeaux écologiques à Noël et aux anniversaires pour faire découvrir le zéro déchet à vos proches. Pensez aussi à emballer vos cadeaux avec du tissu, façon furoshiki, pour réduire au maximum vos déchets

Réduire ses dépenses énergétiques

La consommation d’énergie d’un foyer est liée à trois usages principaux : le chauffage, qui est la grosse dépense durant les mois d’hiver, l’eau chaude et “l’électricité spécifique”, qui englobe toutes les tâches impossibles sans énergie (éclairage, télévision…).

Pour réduire considérablement vos dépenses énergétiques, il existe un grand nombre d’objets connectés qui facilitent le quotidien en allégeant votre porte-monnaie. Mais même sans objets connectés, il est possible de changer ses habitudes pour éviter le gaspillage d’énergie.
La plus grosse dépense d’un foyer pendant l’hiver, c’est le chauffage. Tout d’abord, prêtez attention à votre isolation, fermez vos fenêtres pendant les temps de chauffe et installez des volets ou rideaux épais pour mieux conserver la chaleur.
Ensuite, il est recommandé de chauffer aux alentours de 19 °C la journée et de 16 °C la nuit. Sachez qu’un degré de moins, c’est 7 % d’économie d’énergie !
Autre point qu’il est facile d’améliorer pour éviter le gâchis d’énergie, c’est de débrancher nos appareils électriques, lorsque l’on ne s’en sert pas et lorsqu’ils sont complètement rechargés. Sachez que même en veille, nos appareils électriques consomment de l’énergie s’ils sont branchés.



Source link

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Booba se moque encore une fois de Youssoupha sur Instagram

Booba : Astrid Nelsia sera présente à son concert, il lui adresse un message